La Planification Familiale peut contribuer à 35% à la réduction de la mortalité maternelle et infantile

arton151354La planification familiale peut contribuer jusqu’à 35% à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile a déclaré, jeudi à Thiès, docteur Modibo DICKO, directeur du projet Informed Push Model (IntraHealth).
Il a relevé que dans le cadre du repositionnement de la planification familiale, Intrahealth International a fait d’importants efforts consistants en renforçant la capacité des prestataires de service dans l’offre, la demande et le plaidoyer.
Ceci a permis de contribuer dans le développement de la chaîne de distribution des médicaments et produits de la planification familiale, a indiqué Dr Dicko qui s’exprimait à la cérémonie de remise des motivations aux districts et points de prestation de service par les Push Model de la région de Thiès.
L’activité était présidée par l’adjoint au gouverneur, chargé des affaires administratives, Mbassa SENE, en présence du médecin-chef de la régiona médicale, Dr Malick DIOP.
Les autorités sanitaires ont procédé à la mise en oeuvre de l’approche dénommée « Informed Push model, IPM » dans deux districts sanitaires d’abord à Kaolack et Pikine en 2012 grâce aux performances de la planification familiale.
Ensuite, les structures sanitaires accueillantes ont été élargies en mars 2015 dans les 14 régions, au niveau de 76 districts et 1375 postes de santé, a-t-il dit.
Modibo Dicko a également soutenu que « pour assurer la qualité de la mise en
œuvre de l’Approche IPM, un processus d’accréditation a été mis en place visant à vérifier périodiquement les bonnes performances du modèle dans une région donnée ».
« Neuf districts sanitaires ont été accrédités dans la région et 55 dépositaires de médicaments évalués », a soutenu Dr DICKO qui a ajouté que son projet va remettre, pour disctinguer les meilleures performances, « 20 extincteurs, 55 téléphones portablesaux dépositaires et 2 imprimantes multifonctions ».
Il est aussi prévu d’octroyer aux districts sanitaires « une photocopieuse multifonctions, 7 vidéoprojecteurs, 8 ventilateurs, 24 boîtes à instruments gynécologiques et 8000 fiches de stocks », a signalé Dr DICKO qui a souligné que ces « récompenses viennent en appui au système de santé dans l’offre de services de qualité aux populations ».