Le ministre de la santé Soumaila Ouédraogo, a procédé le samedi 22 octobre 2016, au lancement officiel du projet pilote de délégation des tâches en planification familiale dans la commune rurale de Dandé, dans la région des Hauts-Bassins.Un projet qui traduit l’engagement du ministère de la santé du Burkina Faso pour le renforcement de compétence des prestations et des agents de santé à base communautaire.
Le Burkina Faso, résolument engagé depuis près de trois décennies à faire de la planification familiale un moyen d’amélioration de la santé des communautés et de lutte contre la pauvreté, a procédé à travers son Ministère de la Santé au lancement officiel du projet pilote de délégation des tâches en planification familiale. Une stratégie innovante et prometteuse, qui contribue substantiellement à l’amélioration des conditions d’accès des populations aux services de planification familiale, surtout celles vivant en milieu rural.
Selon le ministre de la santé, la planification familiale reste l’un des piliers de réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Elle contribue à une meilleure santé des mères et des enfants qui constituent le socle d’une société épanouie. « Cette activité répond à une préoccupation pressante qui va permettre à nos mères de pouvoir espacer leurs naissances pour être en bonne santé, et également à nous aussi d’avoir les possibilités de nous occuper du peu de monde que nous aurons comme enfants, à encadrer, à amener à l’école et à soigner de façon convenable ». A-t-il laissé entendre.
L’expérimentation de la délégation des tâches en planification familiale se fera dans quatre régions sanitaires à savoir le Centre, le Centre-ouest, les Hauts-Bassins et la Boucle du Mouhoun. D’un coût de 750 millions de Franc CFA, ce projet permet de pallier le manque de professionnels de santé et d’élargir l’accès aux services de planification familiale. En effet, cette phase pilote de la délégation des tâches concernera les agents de santé de première ligne, composés des infirmiers (ères) breveté(es), des accoucheuses brevetées, des accoucheuses auxiliaires, des agents itinérants de santé qui seront formés pour l’offre des méthodes contraceptives de longues durées d’action.
Elle ciblera en outre les agents de santé à base communautaire recrutés dans le cadre des mesures gouvernementales qui recevront une formation adéquate qui leur permettra d’être aptes à pouvoir prescrire les injectables et les pilules aux femmes de leurs villages.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien des partenaires techniques et financiers que sont l’USAID (United States Agency International Developpement) et MARIE STOPES. Cette cérémonie de lancement a été couronnée par la remise d’un important lot de matériel au profit du personnel sanitaire de la commune de Dandé.
Romuald Dofini