Les jeunes ambassadeurs de Guinée, à l’instar de ceux des autres pays du Partenariat de Ouagadougou, organisent depuis le 28 mars dernier une campagne de sensibilisation portant sur le thème : « Jeunesse engagée sans grossesses non désirées». Cette campagne qui prend fin ce 04 avril 2018 se déroule à Conakry, Coyah et Dubréka. Le but de cette activité est de contribuer à la réduction des risques liés aux grossesses non désirées dans le pays.
Cette campagne, menée en différé en Guinée, est une initiative de Civil Society for Family Planning et mise en œuvre par IntraHealth International en Afrique de l’Ouest depuis 2011 avec un appui financier de la Fondation William et Flora Hewlett et le Royaume des Pays-Bas. Cet appui qui s’inscrit dans le cadre du repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest vise à contribuer à faciliter la capture du dividende démographique dans cette région.
La stratégie « Jeunes Ambassadeurs », constitue un des piliers du repositionnement de la PF en Afrique de l’ouest. Depuis trois ans, les « Jeunes Ambassadeurs » des 9 pays du PO organisent des campagnes Saint Valentin sans Grossesses (SVSG), une façon pour eux de contribuer à sensibiliser la jeunesse en milieu scolaire et non scolaire sur les thématiques de la Santé de la reproduction et de la planification familiale et à aider à un réel changement de comportement chez les adolescents et jeunes.
La campagne de cette année devrait permettre de sensibiliser 2.250 adolescents et jeunes sur les questions de santé sexuelle et reproductive et les avantages de la planification familiale afin qu’ils adoptent des comportements sexuels sains et responsables, promouvoir les méthodes modernes de planification durant toutes les séances de sensibilisation dans les écoles ciblées de Conakry Dubreka et Coyah;et d’impliquer des medias sociaux pour informer, échanger avec 1.000 adolescents et jeunes sur la SR/PF.
Pour réussir cette campagne de sensibilisation, des équipes composées de 24 jeunes filles et garçons sont déployées dans les écoles de la zone ciblée. Ces équipes sont parrainées par le bureau de la coalition nationale des organisations de la société civile sur la planification familiale.
Au lycée du 28 septembre, un des établissements scolaires retenus pour cette campagne de sensibilisation, le proviseur Mr Mamadouba Néribily Camara a salué la démarche qui, selon lui, permet de sensibiliser les jeunes sur la thématique et, à coup sûr, les amènera à un changement de comportement. Il a toutefois émis quelques réserves, estimant qu’il faut se garder de faire des choses qui ne sont pas adaptables dans nos société et qui ne pas compatibles à nos coutumes et mœurs ».
On ne doit pas venir sensibiliser les jeunesses sur une question sensible comme la sexualité, en leur montrant les préservatifs et en leur demandant de les utiliser en cas de besoin. On doit changer nos méthodes de sensibilisation si on tient à réussir notre campagne, en encourageant les jeunes à s’abstenir, à avoir un bon comportement jusqu’au mariage, conseille le proviseur.
Kadiatou Thierno Diallo
Publié le 04-04-2018 dans Guinee info