23 avril 2019
La représentante du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) en Côte d’Ivoire, Argentina Matavel Piccin, a indiqué vendredi à Abidjan que ce sont en moyenne près de 73% des femmes qui accouchent qui se rendent dans les centres de santé.
«Il y a encore 73% de femmes qui accouchent aux centres de santé et il faut impérativement qu’on arrive à 100% pour amoindrir voire supprimer les risques de mortalité», a indiqué Mme Matavel à l’occasion du lancement du rapport 2019 sur l’état de la population mondiale de l’UNFPA, en présence de la ministre du Plan et du développement, Kaba Nilalé.
Elle a expliqué que le rapport fait la comparaison entre l’état de la population en 1994 (grande conférence sur la population) jusqu’à aujourd’hui, estimant que beaucoup a certes été fait pour réduire le taux de mortalité mais du chemin reste encore à parcourir. « Quand on regarde dans les détails la région de l’Afrique de l’Ouest est encore interpellée. Les chiffres n’ont presque pas évolués et c’est pour cela qu’il faut travailler dur pour améliorer », a-t-elle déclaré.
Argentina Matavel a expliqué qu’en Côte d’Ivoire beaucoup de progrès ont été faits en matière de planification familiale. « Aujourd’hui on a plus de 18% de femmes qui ont accès à la planification familiale, mais par rapport à 77% au niveau mondial, on est encore loin », a-t-elle tout de même déplorée.
Selon elle, la mortalité maternelle reste encore élevée du fait du taux de planification qui reste encore bas. «Nous envisageons travailler avec le ministère de la santé pour un programme d’accélération. Les soins obstétricaux d’urgence doivent être bien diagnostiqués et traités. Il faut que la planification soit accessible à toutes femmes désireuses », a assuré la représentante de l’UNFPA.
AIP
Publié le 20-04-2019 dans news Abidjan
Par Shani Turke, Marieme Fall, Marie Ba, Sokhna Aminata Diop, Mohamed Ly, Elizabeth Larson, Elizabeth Arlotti-Parish,Sarah Nehrling Introduction Lors d’une conférence internationale sur la santé publique qui s’est tenue en 2022 et qui a réuni plus de 3 000 professionnel.le.s de la santé sexuelle et reproductive (SSR) du monde entier, un chercheur francophone a commencé […]
Du 1er au 3 octobre 2024, Lomé a accueilli l’atelier régional des organisations de la société civile (OSC) du Partenariat de Ouagadougou (PO), rassemblant des acteurs de la santé reproductive, des leaders religieux et des jeunes issus des 9 pays membres du PO. Au programme, des échanges autour de sujets tels que le rôle des […]
Supervision :Responsable Recherche Senior de l’UCPO Type de contrat :Contrat à Durée Déterminée (CDD) Date de Début Souhaité : 01/01/2025 Lieu d’affectation : Dakar/Sénégal À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina […]