Rapport de la 7ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou

Depuis février 2011, neuf pays de l’Afrique de l’Ouest francophone (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) avec l’appui d’un groupe clé de bailleurs de fonds tel que l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation William et Flora Hewlett, la France à travers le Ministère Français des Affaires Etrangères et l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS) et plus récemment les Pays Bas ainsi que le Canada, ont initié le Partenariat de Ouagadougou (PO), un mouvement en faveur de la Planification Familiale.

À partir de constats des taux de prévalences contraceptives faibles (environ 12%), des besoins non satisfaits importants et des taux de mortalité maternelle élevés, les pays d’Afrique de l’Ouest francophone ont, avec les appuis financiers et techniques de leurs partenaires, mis en place des Plans d’Action Nationaux Budgétisés (PANB) visant à structurer la mise en œuvre des activités en faveur de l’accès des femmes aux méthodes contraceptives modernes.

La création du PO a été suivie par la mise en place d’une Unité de Coordination du PO (UCPO) basée à Dakar. Les principaux acteurs impliqués dans l’élaboration du PO se réunissent annuellement pour partager les expériences de leurs activités menées dans le cadre des PANB. L’objectif des réunions annuelles du PO consiste pour les acteurs des différents pays à partager leurs expériences à partir des activités menées, des progrès et des défis en matière d’offre de PF.

Le PO clôture la troisième année de sa « phase d’accélération » pour laquelle les ministres de la santé des neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest ont convenu en décembre 2015, en collaboration avec leurs Partenaires Techniques et Financiers (PTF), d’enrôler 2,2 millions de femmes additionnelles utilisatrices de méthodes modernes de contraception à d’ici 2020. La 7ème réunion annuelle du PO, avec pour thème « Les voies du succès pour 2020 », s’est tenue à Dakar du 12 au 14 décembre 2018 à l’hôtel Pullman Teranga. Ce rapport général met en évidence les points saillants des échanges sur les réussites à célébrer et les défis qui restent à lever en matière de PF dans cette région d’Afrique de

Télécharger le rapport