La République Fédérale d’Allemagne à travers la KFW a mis à la disposition de notre pays 14 véhicules destinés à la supervision des activités entrant dans le cadre du Programme de Santé de la Reproduction (PSR) dans la région de Tillabéry. C’est le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé Publique, M. Anar Zakara Ismaril, qui a réceptionné les clés de véhicules des mains de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, SE Hermann Nicolai.
Peu après avoir réceptionné les véhicules, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Publique a d’abord précisé que ce don d’un montant de 252 millions de FCFA est composé de 14 véhicules de supervision dont un véhicule pour chacun des douze districts de la région de Tillabéry, un véhicule pour le service de maintenance de la Direction Régionale de la Santé Publique de Tillabéry, et un véhicule pour la Direction des Infrastructures et Equipements Sanitaires du Ministère de la Santé Publique. A cet effet, il a rappelé qu’il est prévu au cours du mois de Juillet 2020, la réception de 20 ambulances pour les CSI de type 2 de la région de Tillabéry d’un montant de 636 millions de FCFA hors taxe et quatre véhicules de supervision pour la Direction Régionale de la Santé Publique de Tahoua.
Pour le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Publique, ce geste cadre avec les objectifs du gouvernement du Niger pour le renforcement des interventions dans le domaine de la santé telles que définies par le Plan de Développement Sanitaire (PDS 2017-2021). M. Anar Zakara Ismaril a par ailleurs souligné que le présent appui viendra renforcer l’accès aux formations, aux produits et aux services de santé dans un contexte de couverture sanitaire insuffisante.
Quant à l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, il a rappelé que la coopération financière allemande appuie depuis 2003 le gouvernement nigérien dans le secteur de la santé. SE Hermann Nicolai a noté que les programmes financés à travers la KFW qui est la Banque de Développement visent à renforcer le système de santé nigérien et à améliorer la qualité des services de base de la santé publique, particulièrement l’amélioration durable de la prise en charge des grossesses, des accouchements et des nourrissons. Le diplomate allemand a indiqué que la contribution allemande est répartie à la fois dans le Programme Santé de Reproduction (PSR) mis en œuvre par la Direction Régionale de Santé Publique dans les régions de Tillabéry et Tahoua, et dans le Programme Planning Familiale et sensibilisation mise en œuvre par l’ONG nationale ANIMAS-SUTURA. Il a par ailleurs ajouté que les activités de marketing social et de la distribution des contraceptifs se sont avérées efficaces pour améliorer les connaissances et modifier les comportements.
En outre, pour les quatre phases du PSR, SE Hermann Nicolai a notifié que le gouvernement allemand a accordé un apport financier de 71 millions d’euros soit 46.576.000.000FCFA. Il a rappelé que cette cérémonie fait suite à celle qui s’est tenue en fin janvier 2020 à l’issue de laquelle 54 motos ont été remises à la DRSP de Tillabéry. Ces investissements, dit-il, permettent d’accroitre la mobilité et les capacités opérationnelles des agents dans le cadre des activités en faveur de la santé reproductive.
Par ailleurs, le diplomate allemand a mentionné que depuis 2020, l’extension du PSR à la région de Tahoua a été lancée. Conformément aux engagements de la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, cette nouvelle phase du PSR à Tahoua va se concentrer sur les infrastructures de santé dans la ville et dans la région de Tahoua a-t-il confié avant de noter que l’Hôpital Régional, le Centre de Santé Mère et Enfant, l’ancien Hôpital Municipal dans la ville de Tahoua seront modernisés et des cases de santé de type1 seront transformés en centre de santé intégré de type 2 avec maternité.
SE Hermann Nicolai a enfin assuré que la coopération allemande est disposée à appuyer le Niger dans ses efforts liés à l’atteinte des objectifs fixés dans la Politique Nationale 2019-2035 en matière de population et de santé de reproduction à travers ces deux projets en cours.
Laouali Souleymane
Publié le 22-06-2020 dans Le Sahel