La santé de la mère et de l’enfant vont de pair. Afin de maximiser l’efficience, la coordination et la rationalisation des ressources, le Gouvernement du Bénin en coopération avec l’UNICEF, l’OMS et UNFPA ont lancé ce jeudi 18 Août, la Semaine de Survie de de la Mère et de l’Enfant.
Du 22 au 27 Août, la Semaine de la Survie de la Femme et de l’Enfant se déroulera à travers des campagnes intégrées, dans 34 zones de santé visant à apporter gratuitement un paquet de services de santé et de nutrition de qualité aux enfants et aux mamans.
Pour cette édition d’août 2022, il a été prévu : pour les enfants de 6 à 59 mois, la supplémentation en vitamine A, le déparasitage à l’Albendazole, le dépistage des cas de malnutrition, la prise en charge gratuite de ces cas et des conseils pour le suivi de la santé des enfants. Pour les femmes et mères, l’offre de dépistage gratuit du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et des orientations pour le planning familial qui seront données dans les maternités, centres de santé par les sages-femmes. Des conseils seront aussi donnés pour l’auto examen du cancer du sein et la prévention du cancer du col de l’utérus et du sein.
Dr François Kampundu"La santé de la mère et de l’enfant vont de pair. Cette campagne s’inscrit dans les efforts du Gouvernement béninois dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable auxquels le pays a souscrit, pour faire passer d’ici à 2030 le taux de mortalité maternelle en-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes et ramener la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus."
Représentant Adjoint d’UNICEF Bénin
Représentant le Ministre, Dr Akogbéto, Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, a mentionné que « la femme et l’enfant constituent une priorité d’investissement pour le développement de toute nation. L’enjeu de cette campagne est sanitaire économique et sociale ».
L’année dernière, la Semaine de la Survie de la femme et de l’Enfant avait permis l’atteinte de 74 890 nouvelles utilisatrices mises sous contraception à travers les services de planification familiale. Pour les interventions en faveur de la survie de l’enfant, les couvertures de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage ont pu être maintenu à plus de 80%. 4 678 cas de malnutrition aigüe sévère avaient pu être dépistés à travers l’exercice de dépistage systématique de la malnutrition aigüe chez les enfants de 6 à 59 mois.
La Semaine de la Survie de la femme et de l’enfant est initiée par le Gouvernement du Benin avec l’UNICEF, UNFPA et l’OMS et grâce au soutien de partenaires tels que le Gouvernement Canadien, Takeda, Nutrition International, USAID et la Banque Mondiale.
Publié le 18-08-2022 dans UNICEF