Report de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale

La Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF) prévue, du 9 au 13 novembre à Bali, en Indonésie a été reportée à une date ultérieure à cause de l’éruption d’un volcan survenue dans l’une des îles de l’Archipel, a appris l’APS auprés des organisateurs.

Cette 4ème Conférence internationale sur la planification familiale, la première en Asie était prévue en Indonésie considéré comme‘’leader en programmes innovants de planification familiale dans la région et dans le monde”, selon le site dédié mis en place depuis plusieurs mois.

La CIPF est organisée par l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction de l’École de Santé Publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins.

A sa 3-e édition tenue en 2013 à Addis Abeba (Ethiopie), la CIPF avait rassemblé 3500 personnes pour « célébrer le succès de la planification familiale ».

La Conférence d’Indonésie attendait plus de 3000 chercheurs, décideurs, plaideurs étudiants et une centaine de journalistes accrédités.

C’est la plus grande conférence de haut niveau mondial consacrée à la planification familiale. La première conférence, organisée à Kampala (Ouganda), en 2009, avait réuni pour la première fois depuis vingt ans plus de 1300 participants autour du sujet de la planification familiale.

Les problèmes de la planification familiale en Afrique francophone avaient été soulevés lors de la deuxième conférence qui s’était déroulée en 2011 à Dakar (Sénégal).

L’Indonésie avait été retenue pour abriter la 4ème CIPF, pour avoir obtenu des succès dans ses programmes innovants de planification familiale.

Les initiatives de planification familiale du pays ont doublé le taux de prévalence contraceptive pour atteindre près de 60% entre 1976 et 2002, et réduit l’indice de fécondité de moitié.

La CIPF offre une plateforme pour mettre en lumière les succès accomplis dans le domaine de la planification familiale partout dans le monde, ainsi que les obstacles devant toujours être franchis.

APS