Le Bénin célèbre du 25 au 30 septembre 2018, la 26e Semaine mondiale de l’allaitement maternel (Smam). C’est la ville de Dassa qui accueille le lancement officiel des manifestations.
Placée sous le haut parrainage du ministre de la santé, la Smam 2018 a pour thème « Allaitement maternel : la base de la vie ». L’objectif général de la Smam est d’attirer l’attention de l’opinion publique sur l’importance d’intensifier les actions visant à protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel comme une intervention à haut impact sur la santé de la mère et de l’enfant. Spécifiquement, il s’agira, au cours de cette semaine, de sensibiliser la population sur les bienfaits de l’allaitement maternel tout en insistant sur le fait que l’Allaitement maternel exclusif (Ame) et surtout la mise au sein précoce constituent la base de la vie ; d’impliquer un large éventail d’acteurs dans la promotion, la protection et le soutien à l’allaitement maternel exclusif entre autres.
Ce mardi, il sera procédé en outre à la distinction publique des femmes modèles Ame identifiées dans chaque village de la commune de Dassa. Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les nourrissons: il fournit toutes les calories et les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les premiers mois de la vie et continue de couvrir la moitié ou plus des besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ces besoins pendant la deuxième année. Il favorise le développement sensoriel et cognitif et protège le nourrisson contre les maladies infectieuses et chroniques.
L’allaitement exclusif au sein diminue la mortalité infantile imputable aux maladies courantes de l’enfance, comme les diarrhées ou les pneumonies, et il accélère la guérison en cas de maladie. Pour permettre aux mères de démarrer et de maintenir l’allaitement exclusif au sein pendant six mois, l’OMS et l’UNICEF recommandent le commencement de l’allaitement dès la première heure qui suit la naissance; l’allaitement exclusif au sein – c’est-à-dire que le nourrisson n’absorbe que du lait maternel et aucune autre nourriture ou boisson, pas même de l’eau; l’allaitement à la demande – c’est-à-dire aussi souvent que l’enfant le réclame, jour et nuit; pas de biberons, de tétines ou de sucettes.
La Smam est organisée chaque année dans plus de 170 pays pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Elle se déroule du 1er au 7 août de chaque année pour soutenir la déclaration d’Innocentia du 1er août 1990 pour protéger, promouvoir et encourager l’allaitement maternel, mais il est laissé à chaque pays de définir la période idéale pour une mobilisation et une sensibilisation adéquates sur la promotion de l’allaitement maternel. Le Bénin a retenu la période du 25 au 30 septembre pour la célébration de l’édition 2018 de la Smam.
Flore S. NOBIME
Publié le 24-09-2018 dans l’evenement précis