Articles

Santé de la reproduction et violences basées sur le genre : 35 relais scolaires formés à Diourbe

25 mai 2021

Trente-cinq relais, des élèves et des professeurs, ont été formés à Diourbel (centre) sur des questions relatives à la santé de la reproduction et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), des aspects pas assez pris en compte dans les programmes scolaires officiels, a constaté l’APS.

Ces relais, de jeunes leaders, des professeurs et d’autres relais techniques ont bénéficié de cette formation lors d’un atelier de mobilisation des clubs d’éducation à la vie familiale organisé durant deux jours dans le cadre d’un programme quinquennal de l’UNFPA.

« Nous voulons intégrer des questions qui ne sont pas prises en charge par le capital de savoir dispensé par l’école dans le programme officiel », a déclaré, vendredi, Mamadou Elimane Kane, chargé de programme au Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP) au terme de la rencontre.

Les participants ont notamment planché sur les questions de la santé de la reproduction et la non-prise en compte des problèmes des jeunes dans le capital des savoirs dispensés par l’école.

« Ce renforcement de capacité est destiné aux leaders élèves animateurs et aux professeurs relais techniques pour qu’ils puissent prendre en charge la santé de la reproduction et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre dans l’espace scolaire », a expliqué M. Kane. Il a déploré le manque d’infrastructures et d’espaces dédiés à la jeunesse pour la prise en charge de ces différentes questions dans la région de Diourbel.

Les bénéficiaires de la formation vont ainsi essayer de vulgariser les acquis et continuer de travailler avec les structures médicales et sociales, a indiqué le chargé de programme du GEEP. En plus de transmettre ce qu’ils ont appris, ces relais vont aussi aider et encourager les élèves qui ont des problèmes de la santé de la reproduction à s’adresser aux structures sans avoir honte de le faire, a-t-il laissé entendre.

« Nous sommes dans une société où il n’est pas facile de parler de la santé de la reproduction, même les techniciens de la santé doivent le faire en toute responsabilité et dans la discrétion », a-t-il fait remarquer.

Publié le 07-05-2021 dans faapa.info

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ADOLESCENT EN MILIEU RURAL : LE FONSTI LANCE UN APPEL A PROJETS AU PROFIT DES CHERCHEURS
22 janvier 2025
SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ADOLESCENT EN MILIEU RURAL : LE FONSTI LANCE UN APPEL A PROJETS AU PROFIT DES CHERCHEURS

À l’initiative du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et avec un appui financier de 240 millions de FCFA du Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) du Canada, un appel à projets sur le thème de la santé de la mère et de l’adolescent, notamment en milieu rural, a été […]

Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2024
20 janvier 2025
Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2024

Matam, 20 jan (APS) – La région de Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances en 2024 alors que la moyenne nationale tourne autour de 153 décès, a indiqué, lundi, le Directeur régional de la Santé (DRS), docteur Moustapha Faye. Pour les enquêtes démographiques de santé, au niveau régional, nous avons 252 […]

Santé de la mère et de l’enfant : le transfert des moyens aux collectivités territoriales, une recommandation forte
18 janvier 2025
Santé de la mère et de l’enfant : le transfert des moyens aux collectivités territoriales, une recommandation forte

La Direction Régionale de la Santé de Ziguinchor a abrité un atelier de plaidoyer de renforcement de l’accès aux soins de santé maternelle, néonatale, infantile et de la planification familiale. Cette rencontre qui vise en somme l’amélioration de la qualité de vie des populations, est une occasion de sensibiliser et de mobiliser les élus locaux […]

deco Nos partenaires clés deco