Santé de la Reproduction : Reconduction des stratégies des OMD aux ODD

Le Directeur de la Santé de la Reproduction et de la Survie de l’Enfant (DSRSE), Bocar Mamadou DAFF a soutenu, lundi à Dakar, que les stratégies déroulées dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) seront poursuivies pour l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable (ODD).

‘’Nous avons envisagé de reprendre nos stratégies pour faire en sorte que l’on puisse mesurer au quotidien les informations relatives au décès des mères et des nouveaux nés et ceci, par rapport aux ODD qui remplacent les OMD ayant pris fin en septembre’’, a notamment expliqué Dr Daff.

Le responsable de la DSRSE s’exprimait ainsi lors d’une conférence de presse organisé par le ministère de la santé et de l’action sociale en prélude à une exposition sur la santé prévue à partir de jeudi à la place du Souvenir africain.
 
‘’Nous nous battons pour l’atteinte des objectifs en matière de planification familiale’’, a-t-il dit, rappelant que le Sénégal a fait beaucoup de progrès dans ce domaine avec une constance de 4 points par an.

Selon lui, l’objectif initialement retenu en matière de planification familiale pour l’atteinte des OMD était de 27%. Et, d’ici la fin de l’année avec les efforts fournis, notre pays peut porter cet objectif à au moins 25%, a soutenu Dr DAFF.

Toutefois, a souligné le DSRSE, ’’si nous voulons aller vers le progrès, il faut agir sur le dividende démographique et pour ce faire, il faut agir chez les jeunes, une cible dont l’importance a été mise en exergue par la communauté internationale’’.

>D’ailleurs, a-t-il souligné, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) est en train de s’inspirer de ce que le Sénégal fait dans ce domaine pour concocter un document consensuel sous régional.

Revenant sur l’organisation de l’exposition en santé, il a indiqué que cette plateforme de 3 jours permettra de se rendre compte de ce que la DSRSE a eu à faire dans ce domaine qui a valu au Sénégal des félicitations de ses partenaires techniques et financiers.

APS