3 août 2020
L’USAID a procédé à la réception des travaux de rénovation de la Direction de la Santé et de la Famille du Ministère de la Santé et une remise d’équipements médicaux. Dans le cadre de la santé maternelle et infantile, le peuple américain a appuyé le Burkina Faso avec un montant estimé à plus de 60 millions de F CFA. C’était ce jeudi 30 juillet 2020 à Ouagadougou.
Certains facteurs qui freinent l’utilisation des services de la planification familiale sont souvent liés au système de santé. Parmi ces facteurs on peut citer, entre autres, l’insuffisance en équipements adéquats des formations sanitaires.
C’est ainsi que l’USAID a décidé de contribuer à améliorer l’offre de service en matière de planification familiale et par ricochet la santé de la mère et de l’enfant au Burkina Faso. A écouter la Directrice Santé de l’USAID Burkina Faso, Bijou Muhurah, d’avril 2018 à juin 2020, le gouvernement américain a accompagné la mise en œuvre de deux projets dénommés « Evidence to Action » dans les régions de l’Est et du Centre-Nord.
Ces deux projets d’un montant total d’environ 1,7 milliard de FCFA ont permis d’offrir des services de planification familiale et de santé maternelle et infantile à 1 189 femmes de moins de 25 ans qui vivaient leur première expérience de grossesse ou qui avaient leur premier enfant de moins de 2 ans. En plus, l’USAID a accompagné le Ministère de la Santé en mettant à la disposition de 56 formations sanitaires situées dans les directions régionales de la santé de l’Est et du Centre-Nord en équipement d’un coût total de plus de 41 millions de FCFA .
Par ailleurs, la contribution du peuple américain a permis la réalisation des travaux de rénovation du bâtiment abritant la direction de la santé de la famille à hauteur de plus de 11 millions de FCFA. Egalement, plus de 7 millions de FCFA vont servir pour le câblage de réseau WIFI et la fourniture annuelle d’un accès Internet illimité et partagé pendant 2 ans.
C’est donc un appui total estimé à 60 857 615 FCFA que l’USAID fait ce jour au Ministère de la Santé, a souligné la Directrice Santé de l’USAID Burkina Faso. Elle a espéré que les équipements et le bâtiment rénové contribueront à améliorer le cadre et les conditions de travail des agents du ministère.
Wilfrid Ouédraogo, Secrétaire Général du Ministère de la Santé, a précisé que la disponibilité de matériel médicotechnique est indispensable dans la promotion de la santé des populations. Pour lui, l’appui de l’USAID contribuera à améliorer l’offre de méthodes contraceptives de longue durée et le contrôle des infections associées aux soins de santé.
Cette dotation intervient aussi dans une période marquée par la gratuité de la planification sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui nécessitait effectivement du matériel adéquat pour soutenir la demande de méthodes contraceptives. Il a rassuré que les équipements parviendront aux différentes formations sanitaires bénéficiaires, a déclaré Wilfrid Ouédraogo.
En rappel, l’USAID a accompagné financièrement Pathfinder à travers son projet phare Evidence to Action dans la mise en oeuvre de deux autres projets dans les régions de l’Est et du Centre-Nord.
Jules César KABORE
Publié le 30-07-2020 dans Burkina 24
Par Shani Turke, Marieme Fall, Marie Ba, Sokhna Aminata Diop, Mohamed Ly, Elizabeth Larson, Elizabeth Arlotti-Parish,Sarah Nehrling Introduction Lors d’une conférence internationale sur la santé publique qui s’est tenue en 2022 et qui a réuni plus de 3 000 professionnel.le.s de la santé sexuelle et reproductive (SSR) du monde entier, un chercheur francophone a commencé […]
Du 1er au 3 octobre 2024, Lomé a accueilli l’atelier régional des organisations de la société civile (OSC) du Partenariat de Ouagadougou (PO), rassemblant des acteurs de la santé reproductive, des leaders religieux et des jeunes issus des 9 pays membres du PO. Au programme, des échanges autour de sujets tels que le rôle des […]
Supervision :Responsable Recherche Senior de l’UCPO Type de contrat :Contrat à Durée Déterminée (CDD) Date de Début Souhaité : 01/01/2025 Lieu d’affectation : Dakar/Sénégal À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina […]