2 novembre 2020
Dans le cadre du planning familial, plusieurs méthodes contraceptives ont été mises en place en vue de réguler ou de réduire les naissances. Ainsi, le projet consistant à élargir la gamme de ces méthodes offertes en Côte d’Ivoire, celles dites permanentes ont été expliquées ce vendredi 30 octobre, à la presse, à Abidjan les II-Plateaux-Vallons.
Ces méthodes contraceptives permanentes ont été introduites en Côte d’Ivoire grâce à l’ONG Américaine EngenderHealth en collaboration avec le Programme national mère-enfant. Il s’agit de la ligature des trompes chez la femme ou stérilisation féminine qui est une procédure médicale permettant de fermer les tubes qui conduisent les ovules dans l’utérus, a expliqué Dr Dogore Eliane Maryline, chargée de des relations avec le gouvernement à EngenderHealth. Cette méthode, dit-elle, est très efficace et convient aux femmes et aux couples qui ne veulent plus avoir d’enfant.
Quant à la vasectomie encore appelée stérilisation masculine, a-t-elle poursuivi, est une méthode contraceptive qui consiste à couper et bloquer les tubes (canal déférent) qui transportent les spermatozoïdes du testicule vers le pénis. « Elle est efficace et convient aux hommes qui veulent éviter le poids de la contraception ou une grossesse à leur partenaire », dit-elle. Soulignant que cette méthode a été introduite en Côte d’Ivoire en septembre 2020 et que ce sont les médecins togolais qui ont renforcé les capacités du personnel médical ivoirien.
Cette méthode est sponsorisée jusqu’au mois de décembre. Un fonds est disponible pour permettre aux femmes et aux hommes qui le désirent, d’avoir accès à ces méthodes et surtout d’être orientés au bon endroit pour leur prise en charge.
En outre, Dr Dogore Eliane Maryline a fait savoir qu’il faut bien réfléchir avant de prendre une telle décision. Car vous devez signer un document de consentement éclairé qui est un formulaire où vous dites vous-même avoir décidé en bonne et due forme et que vous avez été informés des autres méthodes contraceptives. Mais à tout moment vous pouvez revenir sur votre décision et les autres services vous seront conseillés parce que c’est un droit et c’est le choix de chaque individu, a précisé Dr Dogore Eliane Maryline.
Selon elle, la vasectomie n’a pas d’effets sur la virilité de l’homme et il peut travailler aussi dur qu’avant. Il faut noter que pour le moment l’on peut bénéficier de ces méthodes au CHU de Cocody (service gynécologique), hôpital général de Bingerville, hôpital général de Marcory (service de maternité).
Franck YEO
Publié le 30-10-2020 dans Fratmat
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]
Lieu : Poste basé à Dakar Clôture des candidatures : 31 mars À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de […]
Thème : Le financement des DSSRAJ : quelles stratégies pour une durabilité des interventions en faveur des jeunes Contexte et justification Le Partenariat de Ouagadougou (PO) dont l’objectif est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes contraceptifs modernes à l’horizon 2030 place les jeunes au centre de son action. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le […]