Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) des Jeunes : Children Believe et ses partenaires mettent en œuvre un mini-projet de promotion

L’ONG Children Believe et ses partenaires terrains OCED, CREDO, EESIM, OCADES Fada et OCADES Koupéla, œuvrant pour le bien-être des enfants, ont mis en œuvre dans le mois de mars 2021, un mini-projet dont le but est de faire la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.

La mise en œuvre de ce projet a permis d’engranger les résultats suivants :

-33 adolescentes ont été formées sur la Gestion Hygiénique des Menstrues (GHM) et la confection des serviettes hygiéniques réutilisables. L’éducation GHM a permis aux bénéficiaires de prendre pleinement conscience de l’importance de la GHM et de la nécessité de son application quotidienne. Cette formation a été réalisée avec l’entreprise sociale Myredlwili dont la cible est constituée de filles en âge d’avoir des menstrues.

-05 clubs sur la Santé Sexuelle et Reproductives ont été mis en place. Les clubs SSR sont mis en place dans les programmes des partenaires de Children Believe, avec 10 membres par club. La mise en place de ces clubs a tenu compte du genre, en associant aussi bien les filles que les garçons. L’objectif de ces clubs est de permettre aux bénéficiaires de disposer d’un cadre d’échanges pour discuter des questions de SSR entre eux. Les membres des clubs ont élaboré de plans d’actions pour mettre en œuvre des activités d’épanouissement. Ils ont été également formés sur la communication pour le changement de comportement dans le domaine de la SSR.

-52 pairs éducateurs ont été formés sur la SSR. Il s’agissait de désigner des pairs éducateurs au sein des établissements et de renforcer leurs capacités pour qu’ils puissent accompagner la mise en œuvre du projet sur la santé sexuelle et reproductive. Les personnes désignées serviront de relais en tant que personnes ressources pour leurs pairs.

En vue d’atteindre le plus grand nombre d’adolescents et de jeunes, des séances de sensibilisations ont été organisées dans les établissements par les pairs éducateurs dont le nombre de bénéficiaires s’élève à 1150.

Pour montrer la satisfaction des bénéficiaires quelques interviews ont été réalisées.

CB/OCED

Publié le 25-05-2021 dans lefaso