Le Sénégal à la rencontre de Seattle

Le Sénégal participe depuis lundi à une réunion internationale sur la planification familiale à Seattle (Etats-Unis), dans le but de partager les modèles de réussite du programme « Urban reproductive health initiative (URHI) », financé par la à la Fondation Bill et Mélinda Gates, selon un communiqué transmis à l’APS.

Cette rencontre de trois jours est axée sur le thème : ‘’Développement durable et transfert de stratégies’’. Elle permettra aux quatre pays (Nigéria, Kenya, Inde et Sénégal) du programme URHI, d’échanger sur les réalisations et les défis de ces quatre dernières années de mise en œuvre, en particulier dans le maintien des initiatives des projets.

Le Sénégal est le seul pays francophone où ce programme de 5 ans intervient, à travers le projet  »Initiative sénégalaise de santé urbaine » (ISSU) qui, depuis 2010, appuie les efforts du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour l’atteinte des OMD 4 et 5.

Dans ses interventions, ISSU appuie le repositionnement de la planification familiale au Sénégal, en ciblant les populations des zones défavorisées urbaines, en développant des interventions rentables pour l’intégration effective de services PF de qualité dans les programmes de santé maternelle et néonatale, de soins du postpartum et après avortement (SAA).

Cette rencontre de trois jours, qui se tient à Seattle, vise à expertiser les messages à délivrer, par une convergence de vues, et les partager avec la communauté internationale, afin de progresser dans la promotion des programmes de planification familiale dans les pays du projet à l’horizon 2020.

Elle permettra aussi de mettre en évidence les innovations qui ont été élaborées et partager les stratégies et les idées, pour soutenir les pratiques et programmes efficaces dans chaque pays.

Des panels et discussions sont prévus pour qu’à terme, les points saillants des tendances entre les pays membres d’URHI, l’avancement sur la collecte de données de la chronologie et des extensions projet puissent être relevés, avant le partage de toutes les stratégies à succès.

Source APS