Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) de concert avec ses partenaires dont l’Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familiale ( AIBEF), a organisé mercredi à Abidjan un panel animé par des jeunes pour sensibiliser sur les droits des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive pendant la pandémie de la COVID-19.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la 34è édition de la Journée Mondiale de la Population (JMP), a pour objectif d’informer et d’éclairer les gouvernants, les décideurs et les populations ainsi que l’ensemble des acteurs au développement sur la nécessité de sensibiliser à la santé et aux droits des femmes et des filles en cette période de COVID-19.
Ainsi, ce panel qui avait pour thème: «COVID-19, comment protéger la santé et les droits des femmes en la situation actuelle », a été animé par quatre jeunes acteurs de la Promotion des Droits de la Femme dont Euphrasie Coulibaly Kambou et N’Guessan Amany Philippe, respectivement Présidente du Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction des Adolescents et des Jeunes et Chargé de Communication du Mouvement d’Actions des Jeunes de l’AIBEF.
« Les droits à la santé sexuelle des jeunes filles n’étaient pas totalement respectés même avant la Covid-19 », a fait remarquer M. N’Guessan souhaitant un renforcement de la sensibilisation.
Dans une allocution de clôture, le Représentant Résident de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Caspar Peek a appelé à un investissement plus accru dans la santé sexuelle des femmes et des filles. De son côté Richard Allo, le Directeur Exécutif de l’AIBEF a dit sa gratitude à l’UNFPA pour sa contribution dans «le bien-être et la qualité de vie » des populations.
Publié le 23-07-2020 dans APA News