Le Ministère de la Santé a organisé ce vendredi 19 juin 2020 une journée de sensibilisation, au marché Quatre Yaar dans la ville de Ouagadougou. Cette sensibilisation est portée sur la planification familiale dans un contexte de covid-19.
Renforcer la communication auprès des populations sur l’extension de la gratuité de la planification familiale (PF) au Burkina et la prévention du covid-19, tel est l’objectif de la journée de sensibilisation initiée par le ministère de la santé.
« En ce moment nous sommes dans la crise de la pandémie de la covid-19 et également le gouvernement a décidé de l’extension nationale de la gratuité de la planification familiale. Donc ces journées sont l’occasion pour nous, et notre partenaire PP Global et l’Agence jeunesse et défis, de sensibiliser les populations sur les mesures barrières de lutte contre la pandémie de la covid-19 », a affirmé Emmanuel Sorgho, directeur de cabinet du ministère de la santé.
« Nous profitons également sensibiliser les commerçants dans les marchés et yaars sur la PF dont l’extension nationale de la gratuité va commencer le 1er Juillet », a-t-il ajouté.
Ida Salou, Secrétaire technique chargée de l’accélération de la transition démographique, a expliqué que la planification fait l’objet de beaucoup de rumeurs. « Il était bon que la bonne information atteigne les populations. C’est pour cela que le ministère de la santé avec ses partenaires se sont déplacés sur le terrain pour faire en sorte que la population ait le maximum de bonnes informations », a-t-elle annoncé.
Quelques commerçantes ont été sensibilisées sur les gestes barrières et la planification familiale. « Ils nous ont dit de nous protéger, en toussant dans le pli du coude, en se mouchant avec du lotus. Une fois mouché, de ne pas jeter à terre mais à la poubelle. Il y avait de l’eau pour le lavage des mains avant d’entrer dans le marché. Mais depuis quelques jours, il n’y en a plus », a laissé entendre Sita Compaoré.
Prévue pour une durée de 10 jours, la sensibilisation a commencé le 11 juin 2020 et se poursuit jusqu’au au 21 juin. Ce sont 22 marchés de la ville de Ouagadougou qui seront sillonnés par les équipes de PP Global, SOS jeunesse et défis et du ministère de la santé. Pour le marché de Quatre Yaar, la sensibilisation s’étend sur deux jours.
Le ministère et ses partenaires attendent de ces journées de sensibilisation, l’observation stricte des mesures barrières de protection contre le Covid-19. Car il y a eu un petit relâchement dans les marchés. Et aussi que les populations puissent comprendre les bienfaits de la planification familiale et de pouvoir y adhérer.
Alice Suglimani THIOMBIANOPublié le 19-06-2020 dans Burkina 24