Le Bénin à l’instar de la communauté internationale célèbre ce mercredi 6 février 2019, la journée « Tolérance zéro à la mutilation génitale féminine ». A cette occasion, la ministre des affaires sociales, Bintou Chabi Adam Taro, a adressé un message à la nation, invitant les récidivistes à mettre fin à cette pratique.
A l’en croire, les mutilations génitales féminines sont un ensemble d’intervention qui visent à enlever tout ou une partie de l’appareil génital de la fille ou de la femme. Elles constituent des violences exercées sur la femme causant ainsi d’énormes préjudices. Tout en abordant les conséquences de cette pratique, elle a fait remarquer qu’en dépit des actions menées, le phénomène perdure surtout dans les zones frontalières de prévalence.
Face à ce constat, elle a exhorté les béninois toute catégorie confondue à participer à la sensibilisation sur les violences faites à la femme et à la vulgarisation des textes de loi en la matière. « J’invite de façon spéciale les autorités locales, les leaders religieux, les autorités traditionnelles, les leaders d’opinion et les chefs de famille à s’investir particulièrement dans cette lutte en priorisant la communication pour un véritable changement de comportement »,a-t-elle précisé.
Léonce Adjévi
Publié le 06-02-2019 dans le matinal