En prélude à la 5ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou, une campagne d’une semaine portée par l’UCPO et les jeunes ambassadeurs sera organisée pour montrer l’importance de la prise en compte des jeunes dans les programmes et stratégies de la contraception en Afrique de l’Ouest.
La campagne permettra donc de:
- Passer de la sensibilisation à une réelle acceptation de l’implication des jeunes dans les politiques de contraception.
- Mettre en lumière les engagements récents pris par les décideurs politiques, gouvernements, bailleurs de fonds etc…
- Faire du plaidoyer auprès de toutes les parties prenantes (Les gouvernements, les bailleurs, les décideurs politiques, les jeunes, les leaders religieux, la société civile, la société savante
- Mettre en exergue les différentes avancées en matière de planification familiale grâce à l’activisme des organisations de jeunesse dont les Jeunes Ambassadeurs PF de l’Afrique de l’Ouest.
La campagne intitulée « La Voix des Jeunes » créée à destination des adolescents et jeunes, des bailleurs, des décideurs politiques, des Gouvernements, de la société civile et des leaders religieux sera développée sur les réseaux sociaux et se caractérisera par :
- Un badge de personnalisation de photo de profil pour les comptes Facebook et Twitter et partageable sur les autres medias sociaux.
- Des visuels conçus portant des messages clés à publier sur les réseaux sociaux
- Une sélection de messages adaptés aux 140 caractères de Twitter pour les tweets (peut être utilisés pour Facebook aussi)
- Un document explicatif de l’importance du thème de la campagne
- Un Tweetup sur le thème “Prise en compte des jeunes dans les programmes et stratégies de contraception en Afrique de l’Ouest »
Ce toolkit de campagne s’adresse à toute personne désireuse de soutenir et de promouvoir l’initiative “La voie des Jeunes” en proposant une série d’outils de communication simple à utiliser.
Il offre par ailleurs des éclairages sur les raisons pour lesquelles il est important de prendre en compte les jeunes dans les programmes et stratégies qui les ciblent.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter amurielle@etrilabs.com