Une délégation conjointe de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou et de FP2020 en visite en Côte d’Ivoire

Une délégation conjointe de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (PO) et de Family Planning 2020 a rencontré ce 16 Septembre le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République de la Côte d’Ivoire, SEM. Aouélé Eugène AKA. La délégation était conduite par Dr Fatoumata Haidara, Directrice de l’UCPO et Madame Beth Schlachter, Directrice Exécutive de FP2020L’objectif principal de cette rencontre était de discuter des efforts déployés par les pays membres du PO pour accroître l’accès des femmes et des filles à la planification familiale. En effet, le Partenariat de Ouagadougou et l’initiative FP2020 travaillent en étroite collaboration pour accompagner les pays dans la mise en œuvre de leurs engagements en vue d’atteindre leurs objectifs respectifs. Pour les pays du PO, il s’agit dans la phase d’accélération en cours, d’atteindre 2,2 millions de femmes additionnelles utilisatrices de méthodes contraceptives d’ici 2020.

Cette rencontre a été une occasion pour Mme Haidara de remercier et féliciter le Ministre pour les avancées de la planification familiale en Côte d’Ivoire. Elle a parlé des défis dans la région et demandé son appui et sa participation aux différents évènements de l’UCPO et de FP2020.

Le Ministre Ivoirien, qui est également le représentant des Ministres de la Santé des pays du PO au sein du groupe de référence de FP2020, a répondu positivement à cette requête et s’est engagé à participer et à s’impliquer davantage pour les avancées de la PF dans la région.

Au cours de son séjour en Cote d’ivoire, la délégation a aussi rencontré les points focaux PO/FP2020, le Représentant Résident de l’UNFPA avec son équipe, l’équipe de l’USAID et du GFF mais également les Organisations de la Société Civile (OSC) pour un plaidoyer à différents niveaux.

« Je voudrais reconnaître votre rôle d’acteur privilégié aux côtés des gouvernements et saluer votre contribution inestimable dans le repositionnement de la Planification familiale dans la région grâce auxquels, nous avons déjà atteint plus de 80% de notre objectif de 2020. Mais il reste encore d’importants défis à relever pour lesquels nous aurons davantage besoin de votre engagement, de votre soutien et votre détermination. » a souligné Mme Haidara lors de la rencontre avec les OSCs.

L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou est convaincue qu’à travers de telles initiatives, la collaboration sera renforcée, et les expertises mutualisées pour mieux soutenir et accompagner les gouvernements dans la mise en œuvre de leurs engagements en vue de l’atteinte des objectifs communs. 

EtriLabs Staff Writer