23 décembre 2021
SOS Jeunesse et Défis en collaboration avec Share-Net Burkina organise ce 22 décembre 2021, une rencontre avec les praticiens, les chercheurs et les décideurs politiques. Cette rencontre a pour objectif de donner la bonne information en ce qui concerne les droits en santé sexuelle et reproductive à ces acteurs.
La sexualité en milieu jeune, le constat est alarmant. L’on déplore la précocité des rapports sexuels, une pratique de rapports sexuels à haut risque, des grossesses non désirées occasionnant des avortements, des abandons scolaires et exclusions familiales et des risques élevés de maladies sexuellement transmissibles.
Face à ces faits alarmants et pour améliorer la santé des adolescents, Share-net s’est donné pour mission de promouvoir l’utilisation des connaissances en matière de Droit en santé sexuel et reproductive (DSSR).
L’objectif de la rencontre est de favoriser les échanges entre les acteurs, chercheurs et décideurs politiques autour des approches de production de collecte des informations pour un meilleur accès aux informations en matière de santé
Pour Dr. Rainatou Euphrasie Adjami Barry secrétaire Technique chargée de l’Accélération de la Transition Démographique/Ministère de la santé cette opportunité est offerte pour échanger sur les enjeux, défis et perspectives de la recherche en matière de Droit à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) au Burkina Faso et recueillir la contribution des praticiens, chercheurs, décideurs politiques dans l’amélioration de l’accès aux informations.
« Nous sommes en phase avec la jeunesse qui est nous responsable de demain et ensemble, nous avons à cœur la défense des droits en santé sexuelle et reproductive et cette rencontre va nous permettre d’asseoir des stratégies pour ses droits en santé sexuelle et reproductive », indique Dr. Rainatou Euphrasie Adjami/Barry, secrétaire Technique chargée de l’Accélération de la Transition Démographique/Ministère de la santé.
La secrétaire Technique chargée de l’Accélération de la Transition Démographique/Ministère de la santé précise que les différentes présentations qui seront faites permettrons de déterminer un canevas à suivre en se basant sur des évidences pour prendre des décisions pour la jeunesse.
Nafisiatou VEBAMA
Publié le 22-12-2021 dans Infowakat
Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]
Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires […]
La 21ᵉ édition de la campagne nationale de planification familiale s’est tenue du 26 juin au 24 août 2025 dans l’ensemble des régions du Mali. Cette initiative, organisée chaque année depuis 2005, vise à renforcer l’accès gratuit aux services de planification familiale et à recruter de nouvelles utilisatrices, contribuant ainsi à la réduction de la […]