ACTUALITÉS

Articles

Une trentaine de journalistes outillés sur les techniques de reportage sensible au genre et aux droits humains

Photo by Tyck via Iwaria (2)

La maison du partenariat de Bamako a servi de cadre les 24 et 25 janvier 2022 à un atelier d’amélioration des compétences des journalistes sur la santé et les droits  sexuels et reproductifs, le reportage sensible au genre et le journalisme des droits humains.

Cet atelier de formation intervient dans le cadre du projet SDSR de JDH financé par les Fonds pour l’innovation et la Transformation (FIT). Il vise à utiliser une approche novatrice axée sur les droits humains pour former, rapprocher et coordonner les medias, les représentants du gouvernement et les OSC, afin de promouvoir l’accès à la santé sexuelle et reproductive, sensibiliser les populations et accroitre la réactivité du gouvernement aux problèmes liés aux SDSR.

Comme objectifs spécifiques, il s’agissait de comprendre l’état des lieux sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que les questions sur le genre au Mali ; améliorer les connaissances sur les notions de santé et de droits sexuels et reproductifs et du genre ; maitriser les instruments juridiques et institutionnels clés sur la santé et des droits sexuels et reproductifs. Il s’agissait aussi de s’approprier des nouveaux outils et techniques du reportage sur la santé et des droits sexuels et reproductifs, et sur le genre ; d’accroitre l’engagement des médias à assurer de la promotion efficace de la santé et des droits sexuels et reproductifs par les médias et le traitement et la diffusion des reportages sensibles au genre.

Pendant les deux jours de l’atelier, les participants ont eu droit à des modules entre autres la santé et les droits sexuels et reproductifs au Mali : état des lieux et instruments juridiques et institutionnels clés ; genre et égalité des droits au Mali : description des normes (égalité, équité…) du cadre légal et juridique et défis majeurs ; enseignements du mentorat sur les reportages sensibles au genre au Mali (cas pratiques). Et cela, sous le contrôle d’éminents  experts en la matière notamment Alexis Kalembry, Moro Siaka Diallo, Sanè N’Diaye, Emilienne, Ramata Diallo.

Bourama Camara

Publié le 26-01-2022 dans Mali24

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.