USAID lance le Projet Régional de Planification Familiale : AGIR POUR LA PLANIFICATION FAMILIALE

9 janvier 2014 , Lomé , Togo : Le gouvernement des Etats- Unis, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID ) , a lancé Agir pour la Planification Familiale ( AgirPF ) , un projet de planification familiale régionale de cinq ans qui sera basé à Lomé et mis en œuvre dans cinq pays : le Burkina Faso , la Côte d’ Ivoire , la Mauritanie, le Niger et le Togo.

Pour répondre aux besoins non-satisfaits élevés pour la planification familiale en Afrique de l’Ouest et en reconnaissant l’urbanisation croissante de la région, AgirPF vise à accroître l’accès et l’utilisation des services de planification familiale de qualité dans les zones urbaines en utilisant les hôpitaux et centres de santé ainsi que la sensibilisation mobile et les services communautaires. Plus précisément, AgirPF : 1 ) élargira l’accès au counseling en planification familiale et à une gamme variées de méthodes contraceptives ; 2 ) fera la promotion des comportements sains en planification familiale, et 3 ) augmentera la sensibilisation sur les avantages de la planification familiale .
” AgirPF travaillera en étroite collaboration avec les gouvernements des pays du projet pour identifier des activités concrètes de soutien qui répondent directement aux besoins prioritaires identifiés dans les plans nationaux », a déclaré l’ambassadeur américain au Togo Robert E. Whitehead. ” Le projet travaillera avec des organisations locales pour les aider à développer leurs services ……afin d’améliorer la qualité et l’impact de leurs efforts, et avec les femmes et les familles afin de mieux faire connaître les avantages de la planification familiale . ”

USAID a conçu AgirPF pour soutenir les pays membres du Partenariat de Ouagadougou pour le Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique Francophone de l’Ouest, qui s’est engagé à atteindre au moins un million de femmes et de couples supplémentaires utilisateurs des méthodes de planification familiale d’ici 2015. AgirPF, mis en œuvre par EngenderHealth avec Futures Institute et l’Agence EXP, s’appuiera sur les activités financées par USAID et pilotés au Togo : Les projets AWARE II et RESPOND, axés sur la prestation communautaire d’un ensemble de services qui portent sur la planification familiale et la santé de la mère et de l’enfant. Ces activités seront désormais étendues au Togo et quatre autres pays du projet .