Après une expérience concluante avec la commune Sinthiang Koundara, l’ONG USAID/Neema en collaboration avec le réseau Siggil Jigéen a jugé opportun d’intervenir dans d’autres collectivités territoriales du département de Vélingara.
En effet à Sinthiang Koundara grâce aux activités de plaidoyer menées par cette ONG, le maire de la localité a injecté un million et demi de Francs CFA pour appuyer la santé maternelle néonatale et infantile.
Aussi, pour mieux sensibiliser les autres collectivités territoriales, USAID/Neema a organisé jeudi dernier à Vélingara, un Comité Départemental de Développement (CDD) pour partager avec ces dernières, le bilan des réalisations des activités de plaidoyer et de la gestion en santé communautaire. Selon Honorine Diatta Sène, coordinatrice chargée du plaidoyer à USAID/Neema basé à Kolda, Ils ont tenu à organiser cette rencontre pour inciter les autres maires à imiter l’exemple de Sinthiang Koundara.
« Le maire de Sinthiang Koundara a donné son engagement en allouant un million et demi pour lutter contre la mortalité néonatale et infantile. » A-t-elle dit.
Ainsi poursuit-t-elle, pour sa part l’ONG se charge d’organiser des consultations foraines, des activités de dépistage gratuit, de consulting, et de planification familiale.
Venu présider la rencontre, le préfet du département de Vélingara, Abderrahmane Ndiaye, a exhorté les collectivités territoriales à prendre des engagements et à mobiliser des ressources. Quant à l’USAID/Neema, elle va accompagner les communes en mobilisant la communauté pour qu’elle puisse identifier les actions prioritaires, les choses à faire avec ces ressources. A en croire le préfet, ces ressources retournent effectivement aux communautés. Au cours de ce CDD, trois communes du département se sont engagées pour accueillir le programme dans leurs localités respectives. Il s’agit des communes de Kounkané, de Saré Coly Sallé, et Linkéring .
Bacara Diouf
Publié le 25-08-2018 dans Koldanews