Un village akwaba pour la PF à Abidjan en marge à la 5ème réunion annuelle du PO

Comme chaque année, le Partenariat de Ouagadougou (PO) pour la planification familiale organise une réunion annuelle qui réunit l’ensemble de ses membres (représentants des gouvernements des 9 pays), les bailleurs de fonds, la société civile et savante, et les partenaires techniques de mise en œuvre, secteur privé). Cette réunion sert à faire le point sur l’état d’avancement du Partenariat, discuter les grands défis en Santé Sexuelle et Reproductive, Droits à la SRSRD et convenir des priorités sur lesquelles les efforts devront porter l’année à venir.

La Côte d’Ivoire abrite la 5ème réunion du PO les 12, 13 et 14 décembre 2016 à Abidjan. Elle sera organisée par le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec l’Unité de Coordination du PO (UCPO), les représentants des bailleurs du PO au niveau pays que sont l’AFD, l’Ambassade de France, l’UNFPA et l’USAID et la société civile.

La réunion annuelle 2016 du PO, connaitra la participation d’environ 300 personnes de provenances nationale, régionale et internationale. Elle revêt un caractère exceptionnel pour l’ensemble des membres, car elle constitue la toute première réunion de la seconde phase du PO, intitulée « phase d’accélération 2016-2020 », lancée en décembre 2015 à Dakar, par les 9 ministres de la santé des pays du PO. Elle permettra de faire le point sur le niveau de mise en œuvre du nouvel objectif du PO qui est de 2,2 million de femmes additionnelles utilisatrices de méthodes modernes de contraception entre 2016 et 2020.

Cette année, la réunion met un focus sur les jeunes avec le thème « Investir dans la contraception, c’est garantir un meilleur avenir aux jeunes ».

 

En effet, les adolescent(e)s et jeunes occupent une place importante dans les questions de population et développement. Mais ceux-ci ne perçoivent pas toujours les enjeux du développement liés à leur comportement surtout en ce qui concerne leur sexualité.

C’est dans cette optique qu’en marge de la réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou à Abidjan, un village communautaire dénommé « Village AKWABA » pour la promotion et l’offre de services de la planification familiale sera installé et animé pour les jeunes et avec les jeunes du 12 au 14 décembre 2016 à l’espace Akwaba à Port-Bouët.  Cette activité est organisée par AIBEF, AIMAS, UNFPA, Pathfinder et AgirPF.

L’objectif du village communautaire AKWABA de PF est de promouvoir les services de la planification familiale auprès des adolescents et jeunes. Il s’agira donc de :

  • Créer un village communautaire « AKWABA » de planification familiale
  • Animer des stands d’information sur la planification familiale, le cancer du col de l’utérus et sur les IST/VIH;
  • Organiser des séances d’animations publiques sur la planification familiale, le cancer du col de l’utérus et sur les IST/VIH;
  • Animer des causeries de groupes sur la planification familiale ;
  • Faire des séances de conseils sur la planification familiale ;
  • Offrir des services de contraception, dépistage du cancer du col de l’utérus et des IST/VIH aux adolescents et jeunes.

Cette activité est destinée principalement aux adolescent(e)s et jeunes de tous horizons participants ou non à la réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou spécifiquement aux jeunes filles et garçons venant de différentes communes d’Abidjan qui se regroupent chaque soir à l’espace AKWABA.

 

A travers ce village communautaire de PF, nous espérons donner des informations justes et adaptées à plus de 1000 adolescent(e)s et jeunes, offrir la contraception à 500 d’entre eux.

Le village « AKWABA » pour la promotion et l’offre de services de la planification familiale sera installé à la place Akwaba à Port-Bouët et l’animation dudit village sera faite sur la période du 09 au 12 décembre 2016. Le village communautaire de PF démarre ses activités chaque soir à partir de 16 heures et referme à 20 heures.

 Animation d’un village communautaire

Un espace sera aménagé à l’espace Akwaba à Port-Bouët pour accueillir des activités de sensibilisation et d’offre de services de planification familiale en marge de la réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou.

Sur la période du 09 au 12 décembre 2016 et ce tous les après-midi (15h – 19h), ce village sera animé par plusieurs partenaires qui y dresseront leurs stands.

Animation publique

Une sensibilisation de masse avec le camion podium de l’AIMAS sera organisée au sein du village. Elle va consister à faire passer des messages de sensibilisation sur la planification familiale et les comportements sexuels responsables à travers des activités attrayantes pour les adolescent(e)s et les jeunes. Des gadgets (dépliants, tee-shirts, etc.) seront offerts pour encourager ceux qui participeront le mieux à ces différentes activités (questions – réponses, concours de danse, humour, message, témoignage, etc…).

Animations de stands

Au sein du village, il sera dressé des stands qu’occuperont des partenaires. Ceux-ci animeront les stands avec leurs propres moyens tout en faisant le focus sur la promotion de la planification familiale. Ce sera l’occasion pour eux de présenter leurs activités aux visiteurs.

Causeries de groupe

Au sein du village, il est prévu d’avoir des séances de causeries de groupe avec les adolescents et les jeunes. Plusieurs sujets feront l’objet de ces causeries en fonction de la cible présentes (scolarisés, non scolarisés, déscolarisés).

Conseils

Les adolescents et jeunes ayant des problèmes spécifiques ou des préoccupations particulières seront reçus pour des échanges individuels afin de leur permettre de s’exprimer et ainsi permettre aux conseillers de les aider à trouver des réponses adéquates aux situations présentées.

Offre de services

Les services de planification familiale (consultations et les méthodes de contraception) seront offerts aux adolescent(e)s et jeunes par les sages-femmes et conseillers AIBEF soutenus par des jeunes volontaires avec la clinique mobile de l’AIBEF.

Nous espérons avoir un très grand public à cet événement.