Visite de travail de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou au Togo

Le 25 mai 2021, une équipe de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou avec à sa tête la Directrice Marie Ba et les points focaux du Togo représentés par le Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant, la conseillère santé de l’USAID, la représentante résidente de l’UNFPA, la présidente de la Coalition des Organisations de la Société Civile/ Planification Familiale (COSC-PF) et le point focal jeune du PO ont rencontré le ministre de la santé du Togo ainsi que les différentes parties prenantes du PO au Togo.

Ces différentes rencontres avaient pour objectifs de renforcer le partenariat avec le Togo et sa place au sein du PO et encourager l’accélération des efforts du gouvernement et des partenaires dans le domaine de la SR/PF et leur renforcement dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie 2021-2030 du PO.

L’audience avec le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins a permis à la Directrice de l’UCPO de porter le plaidoyer pour la gratuité de la PF et l’élargissement de la ligne dédiée à l’achat des produits contraceptifs en achat et gestion des produits. Le Ministre très sensible à cette cause a donné un avis favorable à la modification de la ligne en achat et gestion de produit PF. Concernant la gratuité de la PF, il juge nécessaire de faire une étude au préalable pour en déterminer les contours et possibilités. Il a également été question lors de cet entretien de l’augmentation de la ligne budgétaire pour le financement de produits de contraceptifs. En effet, le contexte de financement de la part des bailleurs de fonds étant fortement réduit dues à des coupes budgétaires importantes, il est de plus en plus urgent et pertinent pour nos pays du PO d’assurer leur souveraineté contraceptive et accroitre les financements domestiques pour l’achat des produits. Cette audience a également été l’occasion pour l’UCPO de remercier le Togo pour les efforts consentis pour le succès de la 9e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou en décembre 2021.

Pour accompagner le processus de gratuité de la PF, l’USAID à travers son représentant au Togo (Bureau Régional Santé) s’est dit prêt à accompagner le gouvernement dans la rédaction de protocoles de cotation en lien avec la gratuité pour la planification familiale. De même, si le Gouvernement souhaite élargir cette gratuité aux jeunes dans le sens de booster la marche vers le dividende démographique, USAID se tient prêt à l’accompagner. Une séance de travail avec la Représentante de l’UNFPA Togo a permis de discuter sur le Forum Génération Egalité (Initiative 1000 jeune filles) et les grossesses en milieu scolaire.  

Pour rappel le Togo a déjà lancé la gratuité des services pour la femme enceinte et le planning Post- Partum, ce qui traduit un fort engagement du gouvernement à offrir des services pour tous et à aller vers la couverture de santé universelle.

La visite a été bouclée par une grande rencontre avec la Coalition des Organisations de la Société Civile / Planification Familiale (COSC-PF) et des rencontres individuelles avec des Organisations de femmes et de jeunes pour échanger sur leurs priorités, opportunités et défis dans le domaine de la PF.

Auteurs :
Thiaba Sembene, Coordonnatrice de la société civile – UCPO
Daoudou Idrissou, CLA – UCPO