Voyage d’apprentissage et d’échanges en Ouganda sur Sayana Press

Dans le cadre de l’accélération des plans d’action pour le repositionnement de la Planification Familiale (PF) dans les pays du Partenariat de Ouagadougou (PO), un voyage d’apprentissage et d’échange d’expériences a été organisé en Ouganda du 24 Septembre au 1er Octobre 2016, afin de permettre aux pays du PO d’apprendre et de partager leurs expériences avec leurs homologues d’Ouganda sur l’utilisation du Sayana Press en milieu communautaire et en auto-administration.

whatsapp-image-2016-10-03-at-9-10

Depuis Juillet 2014, PATH et ses partenaires coordonnent l’introduction du Sayana Press dans 4 pays d’Afrique subsaharienne à savoir le Burkina Faso, le Niger, l’Ouganda et le Sénégal. Ces pays ainsi que le Benin étaient représentés lors de ce voyage en Ouganda.

Le but principal du voyage d’étude initié par l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) avec PATH et UNFPA, était de tirer des leçons du processus d’introduction du Sayana Press en Ouganda pour renforcer sa mise en oeuvre dans les autres pays concernés et accélérer le rythme de déroulement de leurs plans d’action PF.

L’UCPO et ses partenaires se sont fixés cinq objectifs spécifiques au cours de ce voyage, à savoir :

  • en apprendre davantage sur la mise en œuvre de l’auto-administration et la distribution en milieu communautaire du Sayana Press en Ouganda dirigé par PATH et ses partenaires ;
  • passer en revue les résultats des études réalisées par PATH sur Sayana Press et l’auto-administration en Ouganda et au Sénégal pour aider à concevoir, surveiller et évaluer les options pour les autres programmes d’auto-administration en Afrique de l’Ouest.
  • partager les leçons apprises et d’identifier les meilleures pratiques dans la mise en œuvre du programme Sayana Press,
  • identifier les difficultés rencontrées en Ouganda et voir quelles solutions ont été efficaces ;
  • soutenir les participants de l’Afrique de l’Ouest pour qu’ils puissent développer des actions spécifiques dans leurs pays respectifs.

Pendant cinq jours, des groupes de discussions avec les organisations de mise en oeuvre, les agents de santé et les clientes du Sayana Press ont été facilités par PATH ainsi que le staff de l’UCPO. Des visites sur des sites de distribution du Sayana Press ont par la même occasion été organisées, ainsi que des partages de documents et des échanges avec les partenaires du projet et du des officiels du ministère de la santé. Des séances de travail pour élaborer un plan d’action ont également eu lieu.

C’était aussi l’occasion pour le chargé de relations avec les pays du PO, Rodrigue NGOUANA, de présenter le Partenariat de Ouagadougou aux partenaires présents, les cadres du ministère de la santé de l’Ouganda, les parlementaires et les partenaires de développement représentés en Ouganda.

whatsapp-image-2016-10-03-at-9-06

Rappelons que le Sayana Press est un contraceptif progestatif trimestriel injectable. Il s’administre par injection sous cutanée. Avec l’introduction du Sayana Press, la contraception injectable fait partie des services de santé de base proposés au niveau communautaire au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal, offrant aux femmes un accès pratique dans leur propre village. En Ouganda, les activités d’introduction pilote de Sayana Press s’appuient sur l’engagement pris par le Ministère de la Santé d’étendre la disponibilité de la contraception injectable au niveau communautaire, ce qui explique en partie le choix porté sur ce pays pour ce voyage d’échange et d’apprentissage.

Ce voyage a été rendu possible grâce au Fonds d’Apprentissage et d’Echange d’Expériences (FA2E) qui a pour but de soutenir toute activité qui vise à accélérer la mise en œuvre des plans d’actions nationaux de PF et de renforcer les apprentissages entre les acteurs engagés dans la mise en oeuvre des plans PF et entre. Pour en savoir plus sur le fonds et les opportunités qu’il offre, veuillez cliquez sur le bouton ci-après.

Infos sur le FA2E

Fatou NDIAYE