ACTUALITÉS

Communiqués de presse

Lancement d’appel à soumissions pour le programme de subventions pour la Recherche-Action en faveur de la SR/PF

Dakar, Sénégal – Le Partenariat de Ouagadougou (PO) a lancé le 15 février 2023 un appel à soumissions pour son programme de subventions pour la Recherche-Action en faveur de la santé reproductive et la planification familiale. Cet appel offre une opportunité pour les chercheurs ouest-africains de proposer des solutions innovantes et durables pour améliorer la santé reproductive et la planification familiale dans la région.

Le PO a décidé de faire de la recherche son dispositif d’opération et la boussole de la mise en œuvre des programmes pour l’atteinte des objectifs 2030. Les subventions, d’un montant de $100,000 à $300,000, seront accordées sur la base de soumission de propositions narratives, techniques et financières en lien avec l’une des sept thématiques énoncées. Les candidatures doivent être co-parrainées par un décideur politique d’un pays du PO et une institution de recherche locale ou régionale.

Les sept thématiques portent sur des problématiques clés dans la région, telles que l’accès des jeunes à la planification familiale, l’intégration de la planification familiale en situation d’urgence, l’effectivité de la gratuité de la planification familiale et la réduction de la discontinuité de l’utilisation des méthodes contraceptives par les femmes et les jeunes filles. Les soumissions de candidatures sont ouvertes jusqu’au 07 avril 2023 et les résultats devraient être annoncés un mois après la clôture des candidatures.

Marie Ba, Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), a déclaré que l’agenda de recherche du PO vise à promouvoir la recherche et l’innovation en matière de SR/PF. Elle a également souligné l’importance de la recherche locale pour aider les décideurs à définir les politiques de planification familiale et à évaluer leur impact.

Pour Dr Dieney Fadima Kaba, Directrice de la Santé Familiale et de la Nutrition de la Guinée, la recherche-action est cruciale pour l’amélioration de la planification familiale dans la région, car elle permet de comprendre les besoins locaux et de développer des politiques et programmes adaptés.

Dr Béniel Agossou, pour sa part, a souligné l’importance de l’agenda de recherche pour les jeunes en raison de leur rôle de force démographique, de leur statut de première victime de grossesses non intentionnelles et de leurs besoins non satisfaits élevés dans la région.

Selon Dr Alain Damiba, le financement de la Recherche-Action en faveur de la SR/PF est crucial pour améliorer les politiques et les programmes, renforcer les systèmes, évaluer l’impact des programmes et assurer la responsabilité et la transparence.

L’appel à soumissions offre une plateforme pour renforcer les compétences des chercheurs, évaluer l’impact des programmes et améliorer la planification familiale dans la région. Les informations sur l’appel sont disponibles sur le site du PO : https://partenariatouaga.org/appel-a-candidature/. La date limite de soumission des candidatures est fixée 07 Avril 2023.


À propos du Partenariat de Ouagadougou

En 2011, les neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo, ainsi que leurs partenaires techniques et financiers (la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Flora et William Hewlett, le ministère français des Affaires étrangères, l’AFD, USAID et l’UNFPA) ont décidé d’investir dans la planification familiale. Ils ont lancé le Partenariat de Ouagadougou en février 2011 lors de la Conférence internationale sur la population et le développement au Burkina Faso. Ce partenariat visait à accélérer les progrès dans l’utilisation des services de planification familiale dans la sous-région.

L’Unité de coordination du partenariat, basée à Dakar, Sénégal, est responsable depuis 2011 de la coordination des actions et des relations entre les donateurs et les pays afin d’atteindre les objectifs fixés par le partenariat pour 2020, en particulier d’augmenter le nombre d’utilisateurs de méthodes contraceptives modernes à au moins un million entre 2011 et 2015 et à 2,2 millions entre 2016 et 2020. Le Partenariat de Ouagadougou a atteint et dépassé ces objectifs en aidant à atteindre plus de 3,8 millions d’utilisateurs supplémentaires de méthodes contraceptives modernes dans les neuf pays membres. Son objectif actuel est d’atteindre 13 millions d’utilisateurs de méthodes modernes d’ici 2030, soit le double du nombre actuel de 6,5 millions.

Le Partenariat de Ouagadougou a célébré en 2021 ses 10 ans d’existence. Au cours de la décennie, les taux de prévalence contraceptive ont doublé dans la plupart des pays. Les neuf pays membres ont ajouté 4 077 000 utilisateurs supplémentaires de contraceptifs modernes, portant le nombre total d’utilisateurs à 7 033 000. En comparaison, entre 1990 et 2011, soit en 21 ans, ces mêmes pays n’avaient ajouté que 2,5 millions d’utilisateurs supplémentaires. L’impact global du Partenariat de Ouagadougou depuis son lancement est énorme. 18 848 000 grossesses non désirées ont été évitées, 6 697 500 avortements non sécurisés ont été évités et 63 740 décès maternels ont été évités.


Contact médias :

Abdoulaye Ousseini

Responsable Recherche à l’UCPO

aousseini@partenariatouaga.org

Arnaud Seroy

Chargé des Subventions à l’UCPO

aseroy@partenariatouaga.org

Partager cet article

Partager
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.