Regards sur le Partenariat de Ouagadougou, une initiative qui donne la parole aux acteurs du mouvement

L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (PO) lance une initiative qui donne la parole aux acteurs du PO afin de permettre une meilleure appropriation des objectifs et de la valeur ajoutée du Partenariat, mais également de mettre la lumière sur la diversité et la pluralité de ces acteurs.

Le Partenariat de Ouagadougou, comme le dit Fatimata Sy Directrice de l’Unité de Coordination du PO, n’est ni un programme, ni un projet mais un mouvement. Un mouvement des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest pour repositionner la planification familiale avec l’accompagnement des bailleurs de fonds et des partenaires techniques. Ce mouvement a été lancé lors de la Conférence Régionale sur la Population, le Développement et la Planification Familiale tenue à Ouagadougou au Burkina Faso en février 2011 par les 9 gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires techniques et financiers pour accélérer les progrès dans l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.

Après la phase de l’Urgence d’Agir (2012-2015) qui a connu un succès retentissant avec 1,2 million d’utilisatrices additionnelles de méthodes de contraception moderne, le PO est dans sa phase d’accélération avec pour objectif 2.2 million d’utilisatrices additionnelles avant 2020. C’est donc un partenariat qui gagne ! Avant 2011, les 9 pays du PO ont atteint 2.7 million d’utilisatrices additionnelles en 21 ans. En six ans de partenariat (entre 2011 et 2017), ils ont atteint 2.3 million d’utilisatrices additionnelles.

Regards sur le Partenariat de Ouagadougou a pour vocation de chroniquer les progrès et les défis du PO en donnant la parole aux acteurs à différents niveaux.

Quels sont les raisons des succès du PO? Que représente le PO pour les différents acteurs? Qu’en attendent-ils pour les années à venir ? Cette initiative vise à collecter et partager les points de vue, les expériences et les perspectives des bailleurs, des gouvernements, des partenaires techniques, de la société civile, des jeunes et autres acteurs de la PF dans la région et à travers le monde, sur les actions du Partenariat de Ouagadougou. 

Partager la vision et l’impact de ce partenariat selon les acteurs, mais également les attentes des uns et des autres, permettra, de consolider le mouvement qu’est le Partenariat de Ouagadougou pour le repositionnement de la PF dans la région.

Regards sur le Partenariat est une plateforme qui rassemble des témoignages/interviews sous forme de vidéo, d’audio ou de texte. La plateforme est totalement responsive, ce qui permet des visites sur ordinateur mais également sur mobile (smartphone ou tablette).

Regards sur le PO est lancé donc avec 18 histoires  que vous pouvez découvrir ici : http://regards.partenariatouaga.org/. D’autres suivront assez rapidement.

 Comment contribuer à Regards sur le Partenariat de Ouagadougou ?

Vous pouvez tous contribuer à cette initiative en utilisant le toolkit ci-après.

Ce toolkit vise à fournir des informations détaillées sur les procédures de contribution et de création de contenu sur la plateforme web de “Regards sur le Partenariat de Ouagadougou”. Il contient la description des différents types de questions pour la conduite des entretiens, ainsi que les types de contenus à soumettre et leurs formats. Il couvre également quelques conseils pour enregistrer de bons entretiens.


Quelques témoignages

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonne lecture et bonne contribution!